Les différents types d’impression sur textiles

Pour l’impression Floc, aussi appelée Flocage, le motif est découpé dans des feuilles de couleur et il est ensuite pressé à chaud sur le produit souhaité.

Apparence de velours

L’impression a une surface qui rappelle le velours. Comme la feuille d’impression est relativement épaisse (0,5 mm,) le motif est légèrement en relief sur le tissu.

Longévité

Les couleurs d’un motif en Floc restent telles quelles, même après plusieurs lavages.

Comment obtenir les meilleurs résultats pour une impression Floc?

  • Avec du texte: grâce aux couleurs éclatantes et à une surface relativement épaisse, les textes sont mis en valeur.
  • Avec des motifs de petites tailles et/ou en filigranes: les logos et les motifs stylisés sont particulièrement mis en valeur grâce au Flocage.
  • Sur du coton: le matériau pour le Flocage est doux et le toucher ressemble au velours, c’est pourquoi il s’adapte très bien au coton. Sur d’autres tissus (par ex. les maillots,) le Flocage met le motif particulièrement en valeur grâce à un contraste prononcé.
floc.jpg

L’impression Flex, aussi appelée la Flexographie, est un procédé d’impression par lequel le motif est découpé dans une feuille de couleur et pressé à chaud sur le produit souhaité.

Couleurs éclatantes

Les couleurs d’impressions brillent, resplendissent et forment un vrai contraste.

Longévité

Les tests ont démontré qu’après 100 lavages, la forme de l’impression et ses couleurs brillantes ne subissent presque aucune altération. L’impression Flex peut aussi résister aux étirements, même les lignes fines ne se ‘fissurent’ pas.

Le Flex inscriptible, qu’est-ce que c’est?

C’est un type spécial de Flexographie qui permet d’écrire au marqueur sur le motif. Un marqueur spécial est livré avec la commande. Le Flex inscriptible à, par ailleurs, les mêmes qualités qu’une impression Flex classique.
Nous vous conseillons de repasser les t-shirts exclusivement sur l’envers.

flex***

Pour l’impression Special Flex nous utilisons des feuilles d’impression différentes avec des effets spéciaux.

Paillette et étincelle

Le motif brille à la lumière. La feuille d’impression étincelle donne un effet de confettis métallisés. En comparaison, la feuille paillette donne un effet de poudre et ressemble plus à une teinte pour voiture. Ces deux sortes de feuilles sont spéciales de par leur effet de surbrillance.

Camouflage

Une feuille d’impression avec un effet camouflage. Elle imite le camouflage militaire vert-marron.

Longévité

L’intensité des couleurs et la surbrillance des motifs imprimés avec la Special Flex ne pâlissent pas, même après plusieurs lavages.

Comment obtenir les meilleurs résultats pour une impression Special Flex?

  • Avec un fort contraste entre la couleur de l’impression et celle du produit (par ex. argent sur tissu noir ou rouge sur tissu blanc).
  • Avec du texte: grâce aux couleurs brillantes et étincelantes, votre texte est incontestablement mis en valeur sur le t-shirt.
  • Avec de petits motifs d’une seule couleur: comme le Special Flex ne peut être utilisé que pour un motif d’une couleur, les motifs simples mais subtils et stylisées rendent très bien.

sflex

L’impression numérique est le type d’impression idéal pour les photos ou les motifs composés de beaucoup de couleurs ou de dégradés. Un motif imprimé avec ce procédé ne durera pas indéfiniment, tel qu’une impression flex ou floc: avec le temps, les couleurs ont tendance à perdre de leur éclat.

L’impression numérique se divise en deux catégories, l’Impression Digitale Directe et le Transfert Numérique:

Impression Digitale Directe

  • La couleur est imprimée directement sur le vêtement. Le motif est plus doux et plus agréable à porter si l’on compare ce procédé avec le Transfert Numérique.
  • L’Impression Digitale Directe est parfaite pour de grands motifs, par contre, les couleurs pâlissent légèrement après les premiers lavages. Ce type d’impression est également bien adapté pour créer un look ‘vintage’: le motif paraît un peu délavé, les couleurs ne sont pas les plus éclatantes.
  • Nous proposont l’Impression Digitale Directe depuis peu de temps, c’est pourquoi elle n’est pas encore disponible pour tous les produits.

dd

Transfert Numérique

  • Le motif est d’abord imprimé sur une feuille de transfert qui est ensuite pressée à chaud sur le t-shirt. Autour du motif, il y aura un bord (restes de la feuille) pouvant aller jusqu’à 2 mm.
  • En comparaison avec l’Impression Digitale Directe, les couleurs ont un meilleur rendu et résistent mieux au lavage.
  • Le transfert numérique est seulement disponible sur des produits blancs ou de couleurs claires.

tn

Transfert Digital Couvrant

  • Le motif est imprimé sur une feuille opaque qui couvre la couleur du t-shirt imprimé. Ainsi, il est aussi possible d’imprimer sur des t-shirts de couleur foncée.
  • Le motif est découpé dans la feuille, c’est pourquoi un bord blanc de 1 à 3 mm apparaît autour du motif et sur le t-shirt. La feuille d’impression est pressée à chaud sur le tissu.
  • En comparaison avec l’Impression Digitale Directe ou le Tranfert Numérique, les couleurs du motif sont plus vives et résistent mieux au lavage. Elles sont brillantes et très contrastées.

Pour quels types de visuels dois-je utiliser une impression numérique/digitale?

  • Avec des photos: le nombre de couleurs sur le motif est illimité et les dégradés sont possibles.
  • Avec des motifs contenant plus de trois couleurs et des dégradés.

Que dois-je prendre en compte pour l’impression numérique/digitale?

  • Les motifs imprimés avec le procédé numérique peuvent se ‘fissurer’ sur des t-shirts stretch (comme par ex. pour le t-shirt coupe de près homme.) Cela est dû au fait que la feuille d’impression n’est pas très extensible.
  • Les couleurs pâlissent inévitablement après plusieurs lavages.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *