Adhésifs et stickers à Montpellier

Une personnalisation du genre enfantin, mais original. Que ce soit adhésif ou sticker, leur avantage principal est d’être un moyen de communication peu cher. Le sticker personnalisé dispose deux faces dont l’une est imprimée et l’autre est collante. La partie imprimée contient votre message, visuel, logo, pictogramme, slogan ou information et la face collante va s’accrocher sur le support choisi.

Les stickers

Souvent utilisés dans les milieux professionnels et de loisirs, ces autocollants de petite taille font partie des moyens de communication envers les autres. Le sticker vient du mot anglais « to stick » qui veut dire coller. Pour assurer son efficacité et sa résistance, il faut les appliquer sur une surface lisse et plane. Les stickers sont utilisés en milieu industriel dans de nombreux cas comme : le packaging, les colis d’expédition, la pose sur le mur, les mobiliers, les appareils électroménagers, etc.

L’utilisation des stickers a deux avantages : un prix économique et une capacité de prendre de différentes formes selon vos envies : carré, rectangulaire, ronde ou sur mesure.

Son utilisation a pour but de mettre en avant la communication avec les clients concernant une entreprise, un service, une offre ou un produit. Le sticker comporte de nombreuses informations importantes telles qu’une procédure d’utilisation ou un avertissement. Il est facile à utiliser et rapide à coller sur un support surtout pendant les campagnes de sensibilisation massives.

Réussir son projet de sticker personnalisé

Afin de réussir votre projet de création de sticker, il faut se poser quelques questions :

          Quelles sont les dimensions du sticker ;

          Pour quoi vous allez utiliser le sticker personnalisé : annonce publicitaire sur vitrine ou véhicule, matériels, colis, etc ;

          Quel est le support du sticker : vitrine, carrosserie, packaging ;

          Est-ce que vous avez besoin qu’il soit visible pendant le jour et la nuit, on dispose des stickers fluorescents ;

          Un sticker opaque ou transparent ;

          Est-ce que votre sticker doit être repositionnable ;

          Combien de temps vous allez l’utiliser ;

          Quel est votre budget.

Les différents types d’autocollants

Il existe 4 grands types d’autocollants :

          Les autocollants politiques ou militants pour réclamer une position ou un message. C’est une contre-culture qui se colle sur les publicités. Une façon de se rapproprier en général et l’espace publicitaire en particulier ;

          Les autocollants artistiques sont issus d’un autocollant vierge, une petite œuvre d’art dès tag au dessin ;

          Les autocollants publicitaires pour augmenter la visibilité d’une marque en faisant apparaître des marques, des logos et des slogans publicitaires ;

          Les autocollants muraux font partie de la tendance de la décoration  intérieure.

Les autocollants politiques, artistiques et publicitaires sont à accrocher dans la rue et les autocollants muraux sont à accrocher à l’intérieur de votre maison.

En ce moment, il existe des stickers personnalisés qui adhèrent sur un support sans coller. Ce sont les stickers adhésifs repositionnables appelés yupo tako. Yupo tako est utilisé sur les surfaces lisses, propres et lisses.

Il y a également la plaque aimante qui sert à afficher une publicité sur un camion ou toute autre surface métallique. Il est idéal pour une publicité dans les milieux urbains. Or, la plaque aimantée est idéale pour une utilisation à faible allure seulement.

Un adhésif

C’est un dispositif qui sert à faire adhérer entre eux des objets. Il existe différents types d’adhésifs selon la nature des objets à assembler.

Certains critères sont à prendre en compte pour que les deux objets s’adhèrent entre eux.

Un bon contact

Pour que deux objets s’attachent bien entre eux, les atomes composant les matériaux doivent exercer une force d’attraction sur les atomes de l’autre composant. Il faut que les atomes soient proches les uns que les autres parce que plus la force est importante, plus l’attraction est grande.

En général, les matériaux rigides ont une surface rugueuse. Quand deux objets rigides sont en contact, il n’y a que les sommets des aspérités qui se touchent et ils ne se collent pas. Or, l’adhésif contourne cette règle parce que la majeure partie de la surface des objets à surface rugueuse peut s’adhérer. l’adhésif contourne la rugosité d’une autre manière.

Une forte dissipation

L’adhésif est résistant au décollement parce qu’on doit lui fournir une force élevée qui va  propager une énergie importante pour faciliter le décollement.

Classification des adhésifs

  • Selon le fonctionnement :

          Une colle qui est liquide et procède en mouillant l’ensemble de surface des matériaux même celle qui rugueuse ;

          Le ruban adhésif a un côté collant et se déforme complètement une fois en contact avec la surface rugueuse. Il se déforme spontanément sous l’effet des forces de surface pour ensuite épouser la surface rugueuse ;

          La patte du lézard gecko et d’autres animaux dispose d’une peau finement divisée en poils microscopiques. Elle épouse la rugosité de la surface grâce à ces poils qui ont un diamètre inférieur à celui de la rugosité.  

  • Selon la composition dont le type de solvant utilisé et les surfaces qu’ils sont capables de relier.

          Les adhésifs pour les bois, les cartons et les papiers sont épais et peu fluides. Ils ont pour principe de déployer les longues molécules qui vont ensuite s’accrocher aux aspérités de la texture du matériau support. Généralement, le solvant utilisé est l’eau. L’enlèvement se fait uniquement par grattage ou abrasion ;

          Les adhésifs pour les matières plastiques qui sont variables selon les matières à assembler et c’est pareil pour le choix du solvant.

  • Selon son origine :

          Les adhésifs d’origine végétale : fécules, amidons, dextrines, éthers, esters, cellulose, gommes naturelles, etc. On utilise les adhésifs de cellulose pour coller le plomb, l’étoffe ou le papier et les gommes naturelles sont pour coller les timbres et les enveloppes ;

          Les adhésifs d’origine animale : gélatines, albumines et caséine ;

          Les adhésifs d’origine minérale : silicates utilisés dans les industries du carton ;

          Les adhésifs d’origine synthétique : résine, acryliques, colle polyester, etc. Leur domaine d’utilisation est plus vaste que les adhésifs naturels. 

Nos adhésifs et stickers

+ 9500

réalisations

+ 250

clients

44 min

temps de réponse

7 ans

d’experiences