Sérigraphie, Broderie, Flocage

Que ce soit sérigraphie, broderie ou flocage, ce sont des techniques d’impression sur textile. L’impression textile est un processus consistant à appliquer des couleurs sur un tissu selon un visuel ou un motif choisi.

Sérigraphie textile

Elle est l’une des techniques les plus connues de l’impression textile et c’est la plus utilisée dans les entreprises. La sérigraphie permet d’imprimer des dessins sur des produits à différentes tailles et aux divers matériaux.

Cette ancienne technique est utilisée depuis un siècle déjà, surtout pour imprimer des images et dessins sur des tee-shirts, des sacs en toile, du papier, du bois, etc. Cependant, il y a différentes sortes de sérigraphie dont la sérigraphie graphique, la sérigraphie textile et la sérigraphie d’art.

La sérigraphie se démarque des autres techniques d’impression textile parce qu’elle permet d’imprimer sur toutes sortes de supports. Ces supports ne sont pas nécessairement plats : bouteilles, bijoux, boîtes, etc. Pour dire qu’elle offre un large domaine d’utilisation.

Avantages de la sérigraphie textile

La sérigraphie autorise un dépôt d’encre garantissant un rendu aux couleurs vives. En plus de cela, le motif a une durabilité incroyable et une opacité.

La sérigraphie permet une impression sur différents supports que ce soit pour des bouteilles, des canettes métalliques ou des machines. Elle donne également la possibilité d’imprimer sur une grande surface et sur des objets en volume.

Le coût de la réalisation est faible, mais le résultat est incroyable.

Inconvénients de la sérigraphie textile

Elle révèle quelques inconvénients comme :

          L’impression en couleur nécessite un travail dur ;

          Chaque surface imprimée a besoin d’être traitée au préalable ;

          Pour finir le processus, on a besoin d’utiliser un four de séchage.

Les étapes de la sérigraphie textile

La réalisation se fait techniquement en trois étapes.

La première étape la préparation du cadre qui consiste à fixer sur le cadre le visuel ou le motif à imprimer. Cette fixation se fait par émulsion photographique qui est l’insolation de l’écran. Une étape qui se fait la plupart du temps dans le noir ou à la lumière rouge du fait qu’elle est sensible à la lumière. Ensuite, un typon va être imprimé en noir sur un calque noir et fixé sur l’écran.

Le cadre est posé sur le support maintenu par un poids pour qu’il ne bouge pas. Puis, l’encre ou la pâte va être étalée à l’aide d’une racle sur le cadre. Les couleurs vont pénétrer la trame du cadre, allant pour se fixer sur le support.

La dernière étape consiste à passer le tissu sous presse au chaud à environ 190°C pendant 60 secondes. Le but est de fixer l’impression au support.

Broderie

La broderie est la technique d’impression la plus noble et prestigieuse qui existe. La personnalisation offre un rendu plus solide et durable. La reproduction d’un visuel se fait à l’aide de fils à coudre suivant différents points. La broderie est le type de marquage qui met en valeur le motif choisi.

Des particuliers pratiquent cette technique manuellement, mais Texprim à Montpellier a déjà du matériels au point pour ce faire. Le logiciel de piquage pour traduire les images en point broderie. Le fil utilisé est de haute qualité pour garantir la durabilité du motif même après nombreux lavages. Des machines à broder déjà à la pointe de la technologie ayant déjà fait leur preuve dans l’efficacité, fiabilité et innovation.

Elle a un prix abordable surtout si on regarde sa qualité. Texprim offre des prix abordables pour les plus grandes quantités d’impression.

La broderie peut être réalisée sur tout type de textile : tee-shirt, polo, chemise, sweat, blouson, doudoune, casquette, chaussure, sac, tablier, tapis, écusson, pantalon, etc. Elle se différencie de la sérigraphie par la taille vu que sa taille maximale est de 30 cm x 45 cm.

Les avantages de la broderie

Elle est dotée d’une grande tenue au lavage et à l’usure. Texprim utilise des machines à broder robustes et fiables.

Cette technique est idéale pour les personnes ayant envie d’un peu de volume sur le résultat. Sur le toucher, elle laisse une impression de 3D qui est agréable au toucher.

Une technique de personnalisation de qualité.

Les inconvénients de la broderie

Le textile utilisé doit être de qualité.

La broderie n’est pas faite pour les petits lettrages inférieurs à 5 mm.

Pas de niveau de détail fin et pas de dégradé.

Flocage

Vous voyez les numéros et les noms des joueurs sportifs sur leur maillot, ces marques sont imprimées sur ces tissus grâce à la technique d’impression flocage. Il s’agit d’inscrire un nom ou un numéro sur une matière textile.

Cette technique de marquage textile est idéale pour l’impression sur des zones complexes comme les manches, les cols ou les zones d’étiquette. Une impression flexible très utilisée pour imprimer sur des maillots avec noms et numéros.

En raison de sa résistance, c’est l’une des techniques d’impression les plus élaborées. La surface floquée a un peu de volume et nous donne la sensation de velours.

Le motif peut avoir 3 différentes couleurs au maximum.

La réalisation d’un flocage textile

Cette technique ne peut pas être réalisée chez soi que si vous avez les matériels bien adaptés. Texprim regroupe des professionnels dans la matière et ont les matériels nécessaires pendant un processus de flocage textile. C’est vous qui choisissez les éléments à inscrire : photo ou texte.

Le visuel sera ensuite imprimé sur un papier qui servira de transfert spécifique. On pose le papier imprimé sur le tissu sous l’imprimante professionnelle dédiée à ce processus. Une fois que l’impression est finie, il faut presser au chaud le motif sur le tissu. L’impression est enfin gravée à jamais sur le tissu.

Les avantages de flocage textile

Peu importe le support choisi, le rendu est toujours de qualité. Le flocage offre une bonne durée de vie.

Elle permet une impression de couleurs spéciales et d’effets donnant une expression tape à l’œil comme l’or, les paillettes, les holographiques, fluo, motifs panthères, etc.

Texprim vous offre la possibilité de changer facilement de couleurs pendant la réalisation d’une série sans payer des frais supplémentaires.

Les inconvénients de flocage textile

Le visuel doit être simple et avec peu de couleurs.

Le coût est un peu élevé pour les motifs ayant 2 ou 3 couleurs différentes et pour les couleurs spéciales. 

Sérigraphie, Broderie, Flocage à Montpellier

+ 6000

réalisations

87

clients

44 min

temps de réponse

3 ans

d’experiences